Ernst Göhner

ESPRIT D'ENTREPRISE ET CONSCIENCE SOCIALE

Ernst Göhner a été l'un des pionniers de l'économie suisse au cours du 20e siècle. Homme d'initiative, prévoyant et responsable, il a marqué la vie économique suisse et a vécu les crises et les sommets des deux premiers tiers du 20e siècle. Ernst Göhner était lié d'amitié avec Gottlieb Duttweiler, fondateur de la Migros, dont il soutenait le concept du «capital social».

En accord avec la personnalité d'Ernst Göhner, la fondation est gérée aujourd'hui encore avec discrétion et retenue. L'engagement philanthropique de la Fondation Ernst Göhner prend la forme du mécénat au sens classique du terme.

DE L'ARTISANAT À L'ENTREPRISE GÉNÉRALE

Ernst Göhner est né à Zurich en 1900, avant-dernier d'une fratrie de six enfants. Ses parents étaient originaires du sud de l'Allemagne. Après le décès précoce de son père, il a repris à l'âge de 20 ans la menuiserie-vitrerie paternelle située dans le quartier zurichois du Seefeld. L'entreprise comptait alors six ouvriers.

Dans les années 1920, il a réalisé, en partie avec des artisans amis, ses premiers projets de construction. Pendant la crise des années 1930 à 1940, il a développé la construction de logements, entre autres dans le but de maintenir ou de créer des emplois. Les immeubles construits par Ernst Göhner SA pendant cette période représentaient un sixième de toute l'activité de secteur de la construction en Suisse. Par la suite, il a réalisé la construction d'un grand nombre de nouveaux immeubles dans toute la Suisse et à l'étranger, soit pour son propre compte, soit en la qualité d'entrepreneur général.

PIONNIER DES ÉLÉMENTS PRÉFABRIQUÉS

La rationalisation de l'industrie du bâtiment a été la clef du succès d'Ernst Göhner. Dans un premier temps, il a remplacé la production individuelle des fenêtres et des portes par une production normée en série. Après la deuxième guerre mondiale, il a développé en collaboration avec l'architecte Gottfried Schindler le système de construction par éléments appelé «Göhner-Schindler». Il s'agissait d'éléments préfabriqués, lesquels étaient ensuite assemblés sur le chantier, ce qui apportait un gain en termes d'efficacité, de rapidité et de coûts. Ceci a permis une détente du marché immobilier pendant la période de surchauffe des années 1960 et 1970.

DÉVELOPPEMENT DU GROUPE GÖHNER

Au cours de toutes ces années, Ernst Göhner a fondé et repris de nombreuses entreprises du secteur du bois: fabrication de fenêtres, de portes, de parquet et de meubles. Ainsi, en 1932, il a créé TUFA SA (fabrique de portes et fenêtres) à Altstätten, EgoKiefer SA d'aujourd'hui . Elle appartient depuis 2004 au groupe Arbonia-Forster. Bauwerk SA à St. Margrethen, qui est aussi crée par Ernst Göhner, est aujourd'hui le plus important fabricant de parquet d'Europe. Depuis la fin de 2009 elle fait de nouveau partie de la fondation Ernst Göhner, sous le nom Bauwerk Parkett SA.

Dans les années 1930, il a fondé Holka SA, une entreprise chargée de fabriquer les carrosseries en bois des DKW pour l'Auto Union allemande et qui en a été par la suite distributeur général en Suisse. Avec un partenaire sud-africain, Ernst Göhner a également été distributeur général de la marque en Afrique du Sud. Cette entreprise a par la suite produit elle-même des voitures.

Dès les années 1950, Ernst Göhner s'est par ailleurs engagé avec Gottlieb Duttweiler et Dieter Bührle dans la navigation sur le Rhin et le transport maritime. Il est entré en 1954 dans le conseil d'administration de Schweizerische Reederei SA, alors maison-mère de Panalpina. En 1969, il a acquis une participation de 40% au sein de Panalpina Welttransport (Holding) SA.

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET PHILANTHROPIE

Ernst Göhner a créé des milliers d'emplois au sein de ses multiples entreprises. Au début des années 1940 déjà, il a constitué et développé systématiquement plusieurs fondations de prévoyance pour ses employés. Il a aussi soutenu de jeunes artistes, des personnes au seuil de leur carrière professionnelle ainsi que des personnes dans le besoin. Il a accordé des montants importants à diverses institutions d'utilité publique.

LA FONDATION ERNST GÖHNER

Ernst Göhner est décédé en 1971 sans descendance directe. Il a consacré les derniers mois de sa vie à la mise en place de la fondation qui porte son nom. De son vivant, il a légué une partie importante de sa fortune à la fondation. Peu avant son décès, il a vendu l'Oeuvre de sa vie, les entreprises du groupe Göhner, à Elektrowatt SA.

Les personnes souhaitant en apprendre davantage sur la vie et l'Oeuvre d'Ernst Göhner peuvent recevoir de notre secrétariat une brochure (en allemand) qui lui est dédiée autant qu'une rétrospective de l'année.