Groupe Seewarte

EGS Beteiligungen AG

ASSURER L'AVENIR EN FAISANT PREUVE DE DILIGENCE

La Fondation Ernst Göhner est détentrice de participations dans diverses entreprises et elle dispose d’un important parc immobilier en Suisse. La fortune de la fondation s’est notablement accrue depuis sa création en 1971.

Hormis Panalpina Welttransport (Holding) SA la Fondation Ernst Göhner détient et gère toutes les participations dans d’autres entreprises par le biais de l'EGS Beteiligungen SA. Les activités immobilières de la fondation sont regroupées dans la Seewarte Holding SA. L’EGS Beteiligungen SA et la Seewarte Holding SA sont des sociétés filiales détenues de 100 % par la Fondation Ernst Göhner.

Une activité économique diversifiée caractérise la base de la Fondation Ernst Göhner. Grâce à elle, la fondation peut soutenir plus de 1'000 projekts d'utilité publique chaque année.

Initialement, la fortune de la fondation était essentiellement constituée d’une participation à l’entreprise Elektrowatt SA, participation qu’Elektrowatt avait cédée pour l’acquisition des entreprises du groupe Göhner. Suite à la vente d’Elektrowatt SA par le groupe Credit Suisse en 1998, la Fondation Ernst Göhner s’est elle aussi défaite de sa participation.

Une participation minoritaire à Panalpina Welttransport (Holding) SA faisait partie des valeurs confiées par Ernst Göhner de son vivant à la fondation. Aujourd’hui, la Fondation Ernst Göhner détient juste 46% de Panalpina, une des entreprises leader sur le marché mondial des services de transport et de logistique. L’entreprise se concentre sur l’expédition de marchandises par voies aérienne et maritime ainsi que sur les prestations de la chaîne d’approvisionnement. Panalpina occupe plus que 15'000 collaborateurs; elle est cotée à la bourse suisse SWX.