DIVERSITÉ, INNOVATION ET DURABILITÉ

La Fondation Ernst Göhner est une fondation donatrice d’utilité publique dont l’objectif prioritaire est le soutien de projets initiés par des tiers. Elle est neutre et indépendante autant d’un point de vue confessionnel que politique.

Les projets soutenus par la fondation relèvent des domaines de la culture, de l’environnement, des œuvres sociales ainsi que de la science et de la formation. La fondation a pour champ d’action la Suisse entière et elle veille à la réalisation d’échanges entre les différentes parties du pays.

Reçoivent le soutien de la fondation des projets de qualité reconnue ou dotés d’un potentiel clairement identifiable. La notion de qualité s’applique autant au contenu du projet qu’à ses organes responsables et à la documentation fournie. Les projets doivent également respecter des critères de durabilité.

Répondre à des besoins avérés et avoir un rayonnement suprarégional sont d’autres critères que les projets soutenus doivent remplir. La fondation apprécie par ailleurs les projets non seulement inter-régionaux mais aussi interdisciplinaires. Le travail en réseau entre différents projets ou organisations ainsi que le recours aux ressources déjà disponibles sont autant d’aspects importants.

La fondation s’engage également dans le soutien de projets novateurs, créatifs et non conventionnels, dotés d’un caractère pionnier ou expérimental et ciblés sur des transformations ou de nouveaux besoins de la société. Le succès de ces projets n’est pas garanti, ou du moins pas dans l’immédiat.

Une préoccupation de la fondation est de soutenir des projets qui aident à faire connaître des individus particulièrement talentueux et qui leur donnent accès à un plus large public ou à une formation spécifique. Sont également soutenus des projets permettant à un plus large public ou à des groupes de personnes en particulier d’accéder à la culture, à la science, à la formation ou à un soutien social. L’objectif de cette démarche est notamment de favoriser la compréhension et le partage au sein de la population ainsi que l’intégration sociale. Par principe, la fondation n’accorde pas son aide à des individus.