FORMATION ET SCIENCE

La Fondation Ernst Göhner encourage la formation et le perfectionnement des jeunes talents dans tous les domaines professionnels. Cet encouragement prend surtout la forme d'un soutien financier à des programmes de formation triés sur le volet ainsi qu'à des projets d'infrastructure dans des centres de formation. L'octroi de bourses a lieu exclusivement en partenariat avec quelques organisations partenaires comme la Fondation Pestalozzi (www.pestalozzi-stiftung.ch), la Fondation Kiefer Hablitzel (www.kieferhablitzel.ch) et la Fondation suisse d'études (www.fondetudes.ch/boursegoehner). Les demandes doivent être adressées directement à ces fondations.

Par principe, toutes les disciplines dans les domaines de la science et de la recherche sont prises en compte, soit les sciences de la nature ou de la médicine, soit les sciences exactes ou téchniques ainsi que les sciences humaines et les lettres. Le thème du projet de recherche doit toutefois être en accord avec l'axe stratégique de recherche de la haute école en question. La fondation ne soutient pas de recherche de base. Les projets dans les disciplines médicine, sciences naturelles, exactes et téchniques sont directement sélectionnées par la fondation en collaboration avec les directions des hautes écoles, c'est pourquoi aucune demande n'est acceptée.

La fondation soutient en outre des projets d'histoire culturelle et de sciences humaines dans le cadre desquels des sources bibliographiques (images, textes, collections) sont mises à la disposition des chercheurs et/ou du public. Dans le but de renforcer la place économique et intellectuelle suisse, les projets servant au transfert rapide et efficace des résultats de la recherche scientifique vers les applications pratiques sont également examinés.

Veuillez télécharger ici les directives en format PDF.

Projets bénéficiant actuellement du soutien de la fondation