Assurer l'avenir avec diligence

Photographies dans le sens des aiguilles d'une montre: Luftfracht DSV A/S; Parkett Bauwerk Group AG; Bächler+Güttinger AG; Wohnüberbauung Obermühleweid, Cham

La Fondation Ernst Göhner détient des participations dans des entreprises de multiples secteurs et un important parc immobilier en Suisse. Son activité entrepreneuriale diversifiée constitue le socle sur lequel elle s’appuie pour soutenir chaque année quelque 1500 projets d’utilité publique.

À l’exception de DSV A/S, toutes les participations dans des entreprises sont détenues par EGS Beteiligungen SA. Les activités immobilières sont regroupées au sein de Seewarte Holding SA. EGS Beteiligungen SA et Seewarte Holding SA sont toutes deux des filiales à 100% de la fondation.

Quand Ernst Göhner a vendu son empire entrepreneurial à Elektrowatt AG peu avant sa mort en 1971, le patrimoine de la fondation était essentiellement constitué d’une participation dans cette entreprise. En 1998, lorsque le Crédit Suisse, principal actionnaire d’Elektrowatt AG, s’en est séparé, la Fondation Ernst Göhner a elle aussi cédé sa part.

Ernst Göhner avait également inclus une participation dans Panalpina Transports Mondiaux (Holding) SA (aujourd’hui DSV A/S) dans le patrimoine de la fondation. Celle-ci détient désormais moins de dix pour cent de l’entreprise cotée en Bourse, l’un des leaders mondiaux des services de transport et de logistique.