Esprit d'entreprise et conscience sociale

Photographie à gauche: Portrait d'Ernst Göhner, Photographie à droite: construction de Göhner avec des éléments préfabriqués, années 1950

Ernst Göhner a été l’un des pionniers de l’économie suisse au cours du XXe siècle. Il était, entre autres, proche de Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros. Les deux amis partageaient le concept du «capital social».

De l'artisanat à l'entreprise générale
Ernst Göhner est né à Zurich en 1900, avant-dernier d’une fratrie de six enfants. Ses parents étaient originaires du sud de l’Allemagne. Après le décès prématuré de son père, il a repris à 20 ans sa menuiserie et sa vitrerie dans le quartier zurichois de Seefeld. Très vite, il a aussi réalisé ses premiers projets de construction. Au cours des décennies suivantes, il s’est concentré sur la construction de logements, notamment dans le but de préserver les emplois et d’en créer de nouveaux. À son apogée, Ernst Göhner SA représentait environ un sixième de l’activité de construction au niveau national.

Pionnier des éléments préfabriqués
La rationalisation de l’industrie du bâtiment a été la clef du succès d’Ernst Göhner. Dans un premier temps, il a remplacé la fabrication individuelle des portes et fenêtres par une production normalisée en série. Il a ensuite développé, peu après la Seconde Guerre mondiale, en collaboration avec l’architecte Gottfried Schindler, le «système Schindler-Göhner», dans lequel les différents éléments sont préfabriqués et assemblés sur le chantier. La construction par éléments a permis de bâtir plus rapidement, plus efficacement et à moindre coût, ce qui a contribué à refroidir le marché en surchauffe pendant la crise du logement des années 1960 et 1970.

Développement du groupe Göhner et d'autres participations
Au fil des années, Ernst Göhner s’est engagé dans plusieurs autres entreprises:

• 1925/1932, reprise de l’entreprise de transformation du bois TUFA AG (aujourd’hui EgoKiefer AG)
  • 1934, fondation de Holka SA, une entreprise chargée de fabriquer les carrosseries en bois des DKW pour la société allemande Auto Union et qui en a été par la suite le distributeur général en Suisse
  • 1944, fondation de Bauwerk SA (aujourd’hui Bauwerk Group AG)
  • 1954, reprise, avec un partenaire sud-africain, de la représentation générale d’Auto Union en Afrique du Sud, qui a ensuite produit elle-même des véhicules et qui appartient aujourd’hui au groupe allemand Mercedes-Benz AG
  • Depuis les années 1960, engagement avec Gottlieb Duttweiler et Dieter Bührle dans la navigation sur le Rhin et en haute mer
  • 1969, participation à hauteur de 40% dans la société Panalpina Welttransport (Holding) SA, reprise en 2019 par la société danoise DSV A/S

Responsabilité sociale et philanthropie
Avec ses entreprises, Ernst Göhner n’a pas seulement créé des milliers d’emplois. Dès le début des années 1940, il a créé plusieurs fondations d’assistance pour son personnel, a soutenu de jeunes artistes, des personnes au seuil de leur carrière professionnelle, ainsi que des personnes dans le besoin et des institutions d’utilité publique. Ernst Göhner est décédé en 1971 sans descendance directe. Il a légué sa fortune, en partie déjà de son vivant, à sa fondation Ernst Göhner. Peu avant sa mort, il a vendu l’œuvre de sa vie, le groupe Göhner, à Elektrowatt SA.

Les personnes souhaitant en apprendre davantage sur la vie et l’œuvre d’Ernst Göhner peuvent demander une brochure d’information à notre secrétariat par e-mail.